Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/12/2014

L'agglomeration

Communauté d’Agglomération

 

Béziers Méditerranée

Frédéric Lacas, Président de Béziers Méditerranée, annonce l’implantation d’une enseigne Leroy Merlin dans le Biterrois et la création de 125 emplois

Initiés dès 2012, les contacts entre la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et le groupe ADEO aboutiront prochainement à la signature d’un compromis de vente pour l’implantation d’une enseigne Leroy Merlin sur le Parc d’activité économique intercommunal de La Méridienne, situé sur la commune de Villeneuve-lès-Béziers.

Présente à Montpellier (2 magasins) et à Perpignan (2 magasins), l’entreprise a souhaité développer ses activités dans le Biterrois, convaincue du potentiel de développement important du marché de l’aménagement et de la rénovation de l’habitat sur la seconde agglomération du département de l’Hérault avec plus de 110 000 habitants. Leroy Merlin devrait ouvrir ses portes au cours du dernier trimestre 2017.

Pour Frédéric LACAS, Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée,

« Leroy Merlin jouit d’une vraie légitimité sur le secteur du bricolage et nous pouvons être fiers d’avoir su séduire cette enseigne si prisée. Lors de nos rencontres avec la direction du Groupe, nous avons souligné les perspectives de croissance économique et démographique du territoire. Et j’ai attiré leur regard sur une zone de chalandise sensiblement plus large, considérant une aire urbaine allant de Narbonne à Sète, sans oublier Agde et Pézénas,soit près de 430 000 habitants. »

22 millions d’euros injectés dans l’économie biterroise

Le futur magasin développera une surface plancher de 10 000 m2 environ, dont une surface de vente couverte de 7 500 m2 et une surface de vente des matériaux en extérieur. Un parking d’une capacité de 450 places est prévu. Présenté et validé par les maires de Béziers et de Villeneuve-lès-Béziers, le projet est compatible avec les documents d’urbanisme en vigueur : le SCOT, approuvé en octobre 2013, le PLU et le règlement du Parc d’activité économique de La Méridienne, sous concession Sébli.

Le montant global de l’investissement prévisionnel s’élève à 22 millions d’euros. Le volet architectural et le choix des matériaux (établis en fonction de critères environnementaux) feront l’objet d’une attention particulière pour assurer l’harmonie globale du Parc.

Pour Frédéric LACAS, « ce projet présente un enjeu économique majeur, car une grande partie des investissements directs du Groupe bénéficieront aux acteurs locaux.

Face à la crise traversée, mais avec les potentialités dont elle regorge, notre agglomération a besoin d’attirer les investisseurs et pour ce faire, elle se doit de les accompagner tout au long de projet.                                                                                 

Quand on sait que le Groupe souhaite s’implanter depuis plus de trois ans, nous pouvons nous féliciter d’avoir fait avancer un dossier enlisé depuis de trop longues années.

Aujourd’hui plus qu’hier, on ne peut pas se permettre de promener les investisseurs de bureaux en bureaux, d’administrations en administrations.

La reprise en main de notre économie locale passe par un regard prospectif sur ce territoire, des contacts directs avec les porteurs de projets et des réponses, claires, rapides et concrètes à apporter. L’avancée du projet Leroy Merlin est l’exemple type de notre nouvelle gouvernance.

D’autres dossiers sont à l’étude, dont l’implantation d’une base logistique Orchestra à Béziers » (aujourd’hui refusée par le maire de Béziers)

125 emplois à la clé

Dès son ouverture, le magasin emploiera 110 collaborateurs directs, pour passer à 125 collaborateurs dans les trois ans. « Au-delà des retombées économiques et financières locales, dont nous avons longuement discuté, j’ai demandé au groupe d’apporter des assurances sur les créations d’emplois pour les Biterrois », explique Alain Biola, Vice-Présidentde la Communauté d’agglomération délégué au développement économique.

« Un travail sera engagé en ce sens avec les missions locales pour l’emploi, Pôle emploi et d’autres organismes habilités. »

Le groupe ADEO en France et dans le monde

Leroy merlin est une entreprise du groupe Adeo, premier groupe en France et en Europe, 3ème rang mondial sur le marché du bricolage, avec :

 - Une implantation dans 13 pays structurée autour de 28 entreprises (Leroy Merlin, Bricoman, etc.)

16,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde et 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France

Une croissance annuelle de 7 % en France et dans le monde.

« La reprise en main de notre économie locale passe par un regard prospectif sur ce territoire, des contacts directs avec les porteurs de projets et des réponses, claires, rapides et concrètes à apporter. L’avancée du projet Leroy Merlin est l’exemple type de notre nouvelle gouvernance.»

 

12:22 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.